La Radinette

Notez cette invention

Bébert est un petit homme qui n’a jamais fait de mal à personne. Il travaille depuis 22 ans dans sa petite usine à 4 kilomètres de chez lui. Il a un beau petit travail ; il est gardien de nuit. Un petit peu de surveillance, faire le tour de l’usine pour voir si les lampes sont bien fermées, baisser les radiateurs des employés distraits. Mais le plus important, en fin de nuit, c’est de faire une cruche de bon café et de remettre le chauffage dans le grand bureau pour que son patron adoré n’ait pas froid en arrivant.

Le salaire n’est pas bien gros, mais que voulez-vous, Bébert n’a jamais rêvé faire de grandes croisières, ni de vivre dans un château ; avec cinq enfants, il vaut mieux garder les pieds sur terre.

La vieille voiture a rendu l’âme voilà trois mois. Il a acheté cette fois un monospace. Pour 7, ce n’est pas du luxe, faut dire que les enfants sont grands. Il consomme 13 litres au cent, mais comme il ne roule pas beaucoup, c’était encore avantageux d’acheter un moteur essence. C’est toujours ça qu’il n’a pas fallu emprunter.

Hélas, tout à basculer la semaine dernière. Tout le personnel à été convoquer pour la mauvaise nouvelle. A l’usine il n’y a plus assez de travail. Il n’y aura pas de licenciement, mais voilà, la fusion est inévitable et maintenant Bébert n’a pas le choix ; s’il veut continuer à travailler, il va devoir se farcir 125 km aller et 125 km retour. Les autres vont pouvoir faire du covoiturage, mais pour lui c’est impossible, puisqu’il est le seul à faire les pauses de nuit. Maigre consolation ; la plus grosse partie du trajet se fera sur autoroute.

Le calcul est vite fait, une fois qu’il aura décompté les frais de voiture, c’est autant dire qu’il ne lui restera quasiment rien au bout du mois.

Tout le monde est triste ce soir, car Bébert a fait les comptes et cette année, il faudra oublier les petites vacances de trois jours à la mer.

Vous n’allez pas pleurer quand même, vous savez bien que JPG va arriver.

D’ailleurs les enfants on va tous l’appeler : « JPG……JPG…….JPG…….JPG……. »

– Me voilà et je viens d’inventer la radinette qui va régler les petits problèmes de Bébert.

Dans nos ateliers, nous allons apporter quelques modifications au véhicule de Bébert.

Dans le coffre, on a installé une génératrice qui est actionnée tout simplement par le mouvement de l’essieu arrière. Dans l’habitacle, une barre de remorquage amovible qui traverse tout l’avant de la voiture. A l’extrémité de cette barre, se trouve un électro-aimant. Bien entendu, des câbles relient la génératrice à l’électro-aimant et on installe un interrupteur ON-OFF.

Comment ça fonctionne ?

Bébert roule normalement en quittant sa maison et accède à l’autoroute. Il rattrape le premier camion venu et se place le plus près possible.
Son moteur fait tourner l’essieu, qui lui-même actionne la génératrice puisqu’il sont couplés. Il y a donc du courant qui fait fonctionner l’électro-aimant qui se trouve au bout de la barre de remorquage. Il sort cette barre jusqu’à ce qu’elle se colle au pare-choc du camion. Il verrouille la barre à l’aide d’une goupille dans la glissière qui est juste à côté de lui et il se met au point mort et voilà, le tour est joué, il est tiré par le camion sans dépenser d’énergie. Il peut même couper son moteur, c’est le routier qui le traîne jusqu’à la bretelle de sortie pour pas un balle. Lorsqu’il s’approche de sa sortie, il remet son moteur en marche, il coupe le courant et se laisse distancer du poids lourd. Il remet une vitesse et n’a plus qu’à rentrer la barre de remorquage.

C’est certain que ce n’est pas très gentil de puiser l’énergie chez un autre, mais honnêtement, vous voudriez que Bébert ne parte pas en vacances avec sa grande famille?

« Vous avez encore fait très fort cher JPG »
«  Qu’est ce que vous voulez; je pouvais pas tolérer cette situation malheureuse, et une nouvelle fois je vous rappelle : si un jour vous avez besoin de quoi que ce soit, n’hésitez pas, faites appel à moi. »

Jeremy Paradise

Médaille d'argent du meilleur inventeur fou 2004 Médaille d'or du meilleur inventeur fou 2005 A participé aux CMIF 2006 et 2007

Laisser un commentaire