Le OneMagnet

Notez cette invention

Le sujet de ce 5e concours était particulièrement ardu : en effet pratiquement toutes les solutions aux transports urbains ont été proposées. De plus, de nouvelles contraintes et des aspirations citoyennes font qu’il est désormais impossible de proposer des transports urbains polluants, encombrants ou aux technologies couteuses.

Je vous propose donc le OneMagnet, un moyen de transport individuel, rapide et efficace.
Tout d’abord une série de plaques électro-aimantées sont enfouies (ou simplement fixées au sol). Ces plaques d’un mètre de long sur 50cm de large sont toutes munies d’un système électrique ainsi que d’un capteur.

Ensuite, chaque personne souhaitant se déplacer avec le OneMagnet dispose d’un aimant de 40cm de diamètre (recouvert d’une sorte de fauteuil (un peu comme une chambre à air de tracteur, mais on peut imaginer des fauteuils ‘design’)).

Lorsque le OneMagnet se déplace, il est soumis aux forces des aimants en action. La plaque immédiatement devant le fauteuil se charge du signe opposé du fauteuil : il attire donc celui-ci. Dans le même temps, la plaque située sous le fauteuil et celle immédiatement derrière se chargent du même signe que le fauteuil. Ces plaques repoussent donc le fauteuil.
Par ailleurs, comme la plaque située sous le fauteuil et celui-ci sont chargées du même signe, il en résulte, vu la force de l’électro-aimant et de la taille des aimants, que le fauteuil se retrouve à quelques centimètres du sol, faisant disparaitre le moindre frottement.

Ainsi, bien calé dans votre fauteuil, vous vous déplacez silencieusement et économiquement (aucun coût !) jusqu’à votre destination. Lorsque vous souhaitez stopper, il vous suffit de pousser un bouton (le seul) sur le OneMagnet, annulant ainsi instantanément les charges de votre aimant. Il ne vous reste plus qu’à retirer votre fauteuil du chemin.

De petits rails de protection de part et d’autre du chemin magnétique permettent d’éviter que le fauteuil ne s’éloigne trop du ‘rail’ central.

Les fauteuils OneMagnet peuvent être achetés ou loués, être customisés, protégés pour la pluie, etc…

On peut également imaginer relier plusieurs OneMagnet entre eux pour se déplacer en groupe…

chandon

Créateur et admin de ce site depuis août 2000.

Comments are closed