Le Caddie Multi-activités

Notez cette invention

En ces temps devenus difficiles pour les personnes âgées, il nous a semblé intéressant de développer un concept destiné à venir en aide à nos anciens. Loin de nous toute idée de moquerie : nous deviendrons tous des vieux (en principe).
Si cette hypothèse peut être envisagée sous forme plaisante (que devient un vieux Faint Pacome par exemple ?), elle est plutôt synonyme de difficultés au quotidien.
A cet effet, dans la plus pure tradition du site des inventeurs fous, conformément aux préceptes d’origine, c’est au cours d’un repas arrosé qu’il nous est venu l’idée de développer un outil polyvalent permettant de donner plus d’autonomie aux personnes âgées.

En préambule, mettons nous d’accord sur les termes :
La personne âgée (qui peut être désignée indifférement sous les termes plus ou moins heureux de : vieux, aîné, personne du 4e âge et +…) est un individu comme vous et moi, mais dont l’unique tort est d’être malheureusement plus âgé que lesdits vous et moi ! En effet, une personne de 30 ans est un vieux pour un ado prépubère boutonneux de 15 ans (oulà ! Je vois des visiteurs outrés qui quittent déjà le site… Mais non je ne parle pas de vous…). Tout est donc affaire de définitions.
Pour les besoins de l’invention, nous allons considérer que le terme ‘personne âgée’ (ou l’un des termes associés précédemment) désigne une personne âgée de plus de 70 ans.
Voilà pour le préambule.

Une fois posé ceci, qu’est ce qui caractérise cet individu ? Faisons le point :
après une dure vie de labeur, il n’aspire qu’à profiter de sa retraite méritée, au calme
il lit ‘Notre Temps’
il regarde les ‘Feux de l’Amour et ‘Questions pour un champion’
il a un téléphone portable offert par ses enfants mais ne sait pas le faire fonctionner
il fait ses courses dans le quartier avec son caddie
il n’est pas rare qu’il dispose chez lui d’une broderie affichée au mur (variante : le puzzle collé pour faire tableau) et/ou d’un almanach de La Poste avec les petits chats ou le cheval.


Ah ! Le caddie à roulettes…

Certains individus ont encore une activité puisqu’ils enseignent les principes de la machine à Ralentir le Temps, mais c’est pour la bonne cause.

Note : si vous avez moins de 70 ans mais que vous avez répondu oui à au moins 2 de ces affirmations, je vous conseille de consulter un spécialiste.

Or ces différentes occupations rencontrent 3 problèmes majeurs :

1- L’impossibilité de cumuler plusieurs activités en même temps : impossible par exemple d’aller faire ses courses au petit primeur du quartier pendant les feux de l’Amour.
2- L’immense faculté de la personne âgée à être totalement hermétique aux nouvelles technologies.
3- D’intenses problèmes de fatigue liés aux déplacements.

<p »>C’est pourquoi nous avons décidé de développer un appareil synthétisant ces données : le

Caddie Multi-Activités

Ce caddie, véritable chef d’oeuvre technologique, offre une simplicité et une autonomie à la personne âgée grâce aux éléments suivants :

A- Dans le fond du caddie :
– un petit moteur électrique permettant de tracter la personne, et l’aidant à gravir les côtes ainsi que transporter les commissions. Une fois à la maison, un rack accueillant le caddie lui permet de se recharger.
En option, ce moteur électrique peut être programmé pour fonctionner uniquement de 9h à 11h et de 14h à 16h. En effet, une des caractéristiques de la personne âgée est qu’elle se déplace très (trop) souvent dans les transports en commun en même temps que les personnes qui vont à leur travail, squattant les places assises, prenant de la place avec le caddie (quand ce n’est pas des heurts avec les chevilles des passagers, discutant de son arthrose et de ses varices avec le malheureux assi en face d’elle… Bref, l’enfer. Ce simple petit gadget permettrait de diminuer les conflits, donc.
– une petite plaque pivotant permettrait à la personne fatiguée de monter dessus et de se laisser porter…
– un subwoofer et 2 enceintes bass-reflex avec un pré-ampli
– installation Wi-Fi (antenne intégrée dans la toile)

B- Sur la poignée du caddie :
– écran LCD 12′ faisant office de télé, pour ne rater aucune émission essentielle
– téléphone simplifié (4 boutons :  » Décrocher », « Famille 1 », « Famille 2 », « Secours ») raccordé au circuit son du caddie. cette fois-ci, mamie ne pourra plus dire qu’elle n’a pas entendu sonner le téléphone. les passants non plus d’ailleurs.
– porte-journal, pour joindre l’utile à l’agréable (pochette sur le côté du caddie pour ranger les 6 derniers numéros de Notre temps, dont le numéro spécial sur les techniques de broderie, avec les patrons de canards (pour les plus jeunes et les non-initiés : un patron est un modèle de découpe par ex)
– un joystick simplifié (avancer/reculer, droite/gauche) pour manier le caddie. Celui-ci ne dépasse pas 4 km/heure (vitesse de marche standard)

Ainsi, quand la personne âgée sort de chez elle, munie de son caddie multi-activités, elle peut en toute sécurité faire ses courses, tout en ne ratant aucune émission télé, sans se fatiguer, et en étant joignable à tout instant.

Je propose que le prix d’achat de ce caddie soit pris en charge en partie par la Sécurité Sociale ainsi que les Mutuelles.

N’hésitez pas à nous proposer d’autres modules.

Le caddie est disponible en coloris vert ou beige (à carreaux, bien sûr).

chandon

Créateur et admin de ce site depuis août 2000.

Comments are closed