Treizaladouz

Notez cette invention

Qui n’a jamais, rêvé de s’offrir, à quelque moment que ce soit le plaisir d’un plateau de coquillages, et ce sans considération, d’heure ni de date ? Qui n’a un jour espéré une douzaine d’huîtres en rentrant de boite ou du cinéma ? Quelle femme enceinte rassasiée de fraises n’a eu envie de ces merveilleux coquillages bivalves, à l’heure du laitier, alors même que l’écailler finit sa nuit bien au chaud sous sa couette (la sienne propre, pas celle de la femme enceinte, voyons…).

Eh! bien vous en avez rêvé JULES l’a fait : Le parc à huître personnel et à domicile


Les travailleurs de la mer
NOM DE CODE : TREIZALADOUZ

A.) INFRASTRUCTURE NECESSAIRE

  • Une baignoire à fond jaune ( évitez à tout prix les Spas et autres jets de bulle – pour des raisons que vous comprendrez ci-après )


Au bain petit canard

  • Un sous-sol de taille conséquente
  • Un deuxième sous-sol de taille doublement conséquente (pour le cas ou vous souhaiteriez joindre la couleur à l’agréable… mais nous en reparlerons…)
  • De l’électricité
  • De l’eau
  • Du sel
  • Du thym (1)
  • Du laurier (1)
  • Des algues (2)
  • Quelques coquillages ou étoiles de mer (3)

(1) Indispensable
(2) Souhaitable
(3) Accessoire pour la déco

B. ) OBJECTIFS

Faire se développer un nessain d’huîtres ( nous disons bien un nessain d’huître et non un essaim de guêpe, (sauf à vouloir jouer la doublure d’Eléphant Man dans « Monsters II … le retour.)

Nota : vous voudrez bien trouver ci après la courbe relative au développement d’une huître en terme de temps. c.a.d. chronologiquement dans notre jargon à, nous les inventeurs, nous les recréateurs de la vie, nous les négationiste de la pensée unique, nous les farfelus qui faisons avancer le monde, nous les…STOooooooooooooooooooOP. je disjoncte, j’avais oublié que chronologiquement se trouvait déjà à la portée de tous car, présent dans le Larousse illustré vendu 21.97 € TTC (quand même) dans toute (bonne ou mauvaise) grande surface.

Ô! France, où donc va ta culture et que deviendront tes savants si n’importe qui, accède maintenant au dictionnaire, Ô! France où vont tes Elites, c’est un délit, elles se délitent…

Mais revenons à notre nota


(Nicole si tu nous écoutes…)

Il est nécessaire (voire indispensable) de savoir que plus une huître reste immergée plus elle pousse. Ainsi donc, l’huître du Bassin de Thau en Méditerranée , pousse deux fois plus vite que la Marenne Oléron,( * ) , et tout cela est normal à compter du moment où passant sa vie entière immergée l’huître ne pense qu’à rester la gueule ouverte et à bouffer comme un chancre sans avoir à connaître de la marée basse ( vous vous souvenez bien que la Méditerranée n’est pas ou peu soumise aux marées…Non ? mais si souvenez-vous, quand vous vous êtes endormi sur la plage du Cap d’Agde, rien ne vous a réveillé durant 40 heures, sans même que vous soyez mouillé, Ce ne fut pas la même chose, l’année suivante a Saint- Jean- de- Mont, votre Sèche-linge se le rappelle encore, n’est-ce pas…
Imaginez la donc notre chère huître, privée même, du moindre ressac, dans votre baignoire…. Où plutôt dans votre parc TREIZALADOUZ, tous les espoirs lui, vous sont permis


De la croissance des huîtres en notre beau pays de France

(*) Source : A.M.E.R.H.D.A.L.O.R. Association Méditerranéenne d’Etudes et Recherches sur les HuîtresD’Alsace Lorraine ORhénanes. (2)),

C. ) FONCTIONNEMENT

(1) Remplir votre baignoire

(2) Incorporer le sel, à concurrence de 3,128 Kg, pour 5,87 l d’eau ( Il est nécessaire de respecter les proportions à défaut de quoi votre élevage
a. Mourra : réponse 1
b. Sera trop salé : réponse 2
c. Se transformera en morue : réponse 3
d. Se transformera en Lona de Lift Story : réponse3

(3) Insérer les nessains en prenant soin de poser les coquilles ventre-à-terre ou plutôt ventre à fond de baignoire
comme décrit ci dessous

(4) Vérifier que votre baignoire avait été parfaitement nettoyée, au préalable, à défaut de quoi, il vous faut la vider, la passer à l’eau de Javer (Si vous ne vous sentez pas trop misérable, le chlore fera l’affaire), puis revenir au point (1)
(5) Attendre que les huîtres arrivent à l’âge adulte
(6) Prélever une douzaine d’huîtres par convives (vous pouvez m’inviter, je me libérerai), et après ouverture les déguster entre amis. Dans le cas où vous rencontreriez des problèmes à l’ouverture, il vous est toujours possible, de les mettre 3 Minutes 8 secondes et 40 centièmes à la vapeur, de les arroser de Champagne et de les apprécier gratinées (le temps de gratin n’a aucune importance – ce n’est pas un soufflet ! – en revanche le temps de vapeur est vous l’aurez noté, est au dixième de seconde près, au besoin demander l’aide de Marie-Josée P….). Je sais par ailleurs, que d’aucun me dira que le Champagne est cher,, mais je leur répondrais que l’on n’a rien sans rien et que et que lorsque l’on peut s’offrir une baignoire pour mener à bien l’expérience, Une bouteille de plus ou de moins….

D. ) Votre vie d’ostréiculteur au jour le jour

Votre baignoire est maintenant devenue un magnifique parc à huîtres et trois questions principales se posent
(1) Primo : Quid de mon bain quotidien ?
(2) Secundo : Quid de la filtration de l’eau ?
(3) Tertio : Quid de l’évaporation de l’eau ?
Trois questions appellent trois réponses, je ne vous en donnerais que deux !!!
Privilège d’inventeur de génie oblige . NA !
Les Réponses
(1) Primo : Freinez votre goût pour l’hygiène !
Sincèrement préférez vous être propre et inhiber vos goûts et désirs alimentaires, où rester sale et odorant mais régaler votre estomac ?
(2) Secundo et tertio : Veuillez vous reporter au concept même de l’invention ci-dessous explicitée (nous prions les inventeurs et savants amateurs de nous excuser pour le langage par trop abscons, que nous scientifiques professionnels, avons tendance à utiliser comme si tout le monde avait un QI dépassant les 70 Minutes par heure, ou les 1200 grammes au Kilo, néanmoins abscons n’est pas un gros, rassurez-vous notre cher maître du web est vigilant !).

E.) Les explications techniques

Nous avons précédemment constaté que moins l’eau est brassée et vidangée, plus l’huître pousse vite ( d’où notre refus des Spas et baignoires à bulles – sauf à ce que notre chère femme enceinte veuille bien attendre 18 à 20 mois…).
En conséquence, nous adjoindrons à notre baignoire un Système d’électrovanne (selon schéma ci-après), qui compensera en permanence l’évaporation naturelle de l’eau de la baignoire,


L’électrovanne miniature

Ce système miniaturisé par notre bureau d’étude et d’industrialisation n’occupera que 77,6m2, dans votre sous-sol, et aura en charge de compenser en temps réel l’adjonction d’eau douce complémentaire
Au déclenchement de ladite électrovanne, un système de réservoir basculant ( que vous aurez soin d’approvisionner tous les jours, déversera dans la baignoire la dose nécessaire pour 24 heures de NaCl (Du sel pour les non érudits),
– Chut j’entends déjà les jaloux me dire « Jules tu as la grosse tête, ne ramène pas ta science à tout bout de champ »-, je leur répondrai cependant « Taisez vous je vous prie, vous qu’on ne vît jamais l’invention à la main, il n’est de création sans digression… »

F.)Votre vie quotidienne

Après sondage auprès de nos collaborateurs, il ressort que d’aucuns ont du mal à choisir entre le bonheur de déguster des huîtres, iodées, charnues et goûteuses à souhait, et de ne pouvoir utiliser leur baignoire à loisir pour leurs ablutions

Bien entendu Jules n’ayant pour seule vocation que le bonheur de son prochain, (si éventuellement, ça rapporte de la monnaie, il ne s’en plaindra pas…), a pris en compte cette réflexion et joignant l’utile à l’agréable a trouvé la solution.

Prenez votre bain en toute quiétude au milieu de vos nessains ( ????? – ils ont déjà dû grandir depuis le début non ? au milieu de vos huîtres donc, en prenant soin de revêtir au préalable une combinaison de plongée. En effet l’inventeur ne pourrait être tenu pour responsable de toute éraflure, coupure, ou autre blessure plus profonde, susceptible d’affecter les muscles fessiers de l’utilisateur sous prétexte que celui-ci s’est assis sur cet obscur objet du désir que sont ces huîtres en devenir

Par ailleurs Jules vous propose en option, l’installation d’une seconde électrovanne, (Prévoir à nouveau 77.6 M2 de sous-sol – hors dégagement-) qui vous injectera, par l’intermédiaire d’un système complexe et longuement élaboré et testé par nos services, (mais que pourrions ne ferions-nous pour votre confort ?)
-Cf. imagerie jointe ci après

et à la demande, la dose de Bleu de Méthylène nécessaire à vous donner le sentiment de baigner dans l’eau d’un lagon de Polynésie. Vous noterez par ailleurs que le Bleu de Méthylène relèvera la couleur verte de vos huîtres, en effet nous vous rappelons que votre baignoire a un fond jaune !!! (Cf. ci dessus le § Infrastructure nécessaire)

G.) CONCLUSION et Invitation à donner 10/10 à TREIZALADOUZ

Le TREIZALADOUZ vous offre un plat de Roi (Consommable même un 14 Juillet)
Le TREIZALADOUZ vous offre un bain digne des plus belles Pubs OPAO, sans avoir à attendre l’orage en frappant désespérément son emballage plastique contre un arbre en carton…
Le TREIZALADOUZ vous offre des vacances dignes du CLUDMEB en Mer Rouge sans avoir à vous empiler avant dans un avion, surtout si vous êtes allergique (à l’avion pas aux huîtres…)
Le TREIZALADOUZ a une vocation sociale et offre à chacun le plaisir d’un moment de luxe virtuel à Palavas-les-Flots sans quitter son « chez soi sweet chez soi »

H.) PROJET DE DEVELOPPEMENT

Le TREIZALADOUZ devrait dans les prochaines années, mois, semaines, jours, voire heures, ( on ne sait trop mais on y travaille fort), vous permettre d’obtenir des perles à partir des éclats d’émail de votre baignoire,
en effet il suffit d’insérer un morceau de matière parasite dans la coquille

pour obtenir une magnifique perle de culture, le diamètre et le poids de la perle future dépendant plus du travail du mollusque que du parasite initial nous vous conseillons malgré tout de PREVOIR L’ACHAT D’UN MARTEAU

Le TREIZALADOUZ devrait également être développé pour les douches auquel cas vous pourrez élever des Moules de bouchots
Et enfin, nous travaillons actuellement, afin d’adapter Le TREIZALADOUZ, aux tout petits studios, cellules de prisons ou de monastères et autres chambres de bonne ; et qu’ainsi tout un chacun vive le plaisir de la conchyliculture, même si en l’occurrence celle- ci devra être limitée à celle des bigorneaux dans un petit lavabo.

I.) REMERCIEMENTS
Les inventeurs et développeurs du TREIZALADOUZ souhaitent adresser leurs sincères remerciements
à
Mademoiselle : CORDAY (Charlotte pour les intimes)
Messieurs : ARCHIMEDE
JACOB
DELAFON

Un merci tout particulier à Mesdames Simone SIGNORET, Vera CLOUZOT,
ainsi qu’à Messieurs Paul MEURISSE et Henri-Georges CLOUZOT, pour le soin qu’ils ont su apporter à leur œuvre afin de mettre en avant cet objet, si indispensable à la civilisation, qu’est la baignoire, et ce dans ce film majeur que fut « Les Diaboliques »
Merci également aux GIE des ostréiculteurs du lac Léman sans lequel rien de ce qui vient d’être inventé ne l’aurait été et le vingt et unième siècle, se présenterait sous les plus mauvais auspices. Gageons qu’il se reconnaîtront ci après,


Nous leur devions bien ça !

Laisser un commentaire