Ecoclim

Notez cette invention

Chers zinventeurs,

Une nouvelle fois toute l’équipe des Laboratoires Faint Pacôme – Paris – a l’immense plaisir de vous présenter sa nouvelle invention qui cette fois-ci va réellement révolutionner le monde.

Après avoir subi maintes critiques acerbes et injustifiées de la part d’une pseudo-intelligentia de nantis bourgeois, le Grand Faint Pacôme a désormais décidé de créer pour les plus démunis, seule classe susceptible de reconnaître honnêtement le génie du Maître. Pour eux, a été crée :

L’ ECOCLIM

1. QU’EST CE QUE L’ECOCLIM ?

L’ECOCLIM consiste tout simplement en un dispositif de climatisation sans apport d’énergie (électricité, gaz ….), et donc très bon marché, adapté aux zones pauvres intertropicale.

En effet, pensez au malheureux chasseur des savanes africaines ou au fakir des hauts plateaux indiens qui après une dure journée de labeur (surtout pour le fakir qui a englouti 30 sabres, craché le feu 352 fois, marché 6 fois sur des braises ou fait un petite sieste sur une planche à clous) n’a pas le privilège de retrouver un logis frais où il pourra se reposer de la chaleur étouffante d’une journée tropicale. Non, il devra se contenter d’une pièce commune démunie de fenêtres, surchauffée par des murs brulants. Bref, outre qu’il est très pauvre, sa vie est doublement un enfer à cause du climat.

Désormais, le Grand Professeur Faint Pacôme permet aux plus démunis d’accéder à la fraîcheur du logis, et ceci grâce à l’ECOCLIM.

2. UN CONCEPT GENIAL REPOSANT SUR DES PRINCIPES TRES SIMPLES

Comme pour toutes les inventions de l’Illustre Professeur Faint Pacôme, le génie consiste en l’application de principes simplissimes.

a) l’action endothermique d’un gaz qui se dilate
Bon vous allez dire que tout cela commence mal avec l’utilisation de mots barbares trop compliqués qui vous rappellent vos vieilles années de lycée où vous ne décolliez pas du 4 / 20 en physique. Non, n’ayez crainte, c’est très simple et pour une fois vous aurez l’impression d’être savant.
Le mot endothermique signifie tout simplement qu’un phénomène doit  » pomper  » de la chaleur dans le milieu ambiant pour pouvoir se développer. En l’occurrence la détente d’un gaz  » pompe  » de la chaleur. Illustration : êtes vous déjà allé à un match de football avec une corne de brume fixée sur une bombe aérosol (tout ça pour faire le cake dans les tribunes et pouvoir supporter le PSG un peu plus fort que les autres) ? Et bien si c’est le cas, vous avez vérifié par vous même qu’au bout d’une vingtaine de seconde d’action de la trompe, la bouteille aérosol devient glacée et il devient difficile de le tenir en main.
D’aucuns disent que pour refroidir une bière tiède il suffit de secouer la canette avant de l’ouvrir. Je vous invite à tester cette expérience de physique amusante, mais considérez que les laboratoires Faint Pacôme – Paris – déclinent toute responsabilité en cas d’échec !!!

Bien, ceci étant dit, le principe endothermique de la détente d’un gaz sert largement dans notre vie courante puisqu’il est utilisé dans les climatiseurs et les réfrigérateurs où un compresseur comprime un gaz (comme son nom l’indique) – autrefois de l’ammoniac et aujourd’hui du fréon, gaz qui ont un rendement de transfert calorifique important. Ce gaz est ensuite détendu (décomprimé pour ceux qui n’ont rien compris) à proximité d’une colonne de liquide. En se décomprimant le gaz va pomper la chaleur du liquide qui va donc se refroidir. Ce liquide est ensuite envoyé dans le circuit de climatisation pour rafraîchir l’air.

b) Principe de l’appel d’air par différence de température
A nouveau vous connaissez ce principe, c’est celui du courant d’air ! En effet, il suffit qu’une maison ait un pignon exposé au soleil et un autre à l’ombre pour que la différence de température puisse générer une circulation rapide d’air dans l’habitation (encore faut-il qu’une porte ou une fenêtre soit ouverte de chaque coté).

Bien, là vous vous dites que vous ne voyez pas où il veut en venir car : 1° son exposé sur la pompe à chaleur montre qu’il est nécessaire d’avoir un compresseur de gaz qui fonctionne à l’électricité, et 2° rafraîchir une maison par des courants d’air n’a rien de révolutionnaire et en plus on attrape des rhumes.

N’ayez craintes mes amis, le raisonnement du Très Grand Faint Pacôme est génialement sublime.

3. LE FONCTIONNEMENT DE L’ECOCLIM

Le principe consiste à comprimer de l’air sans faire appel à un compresseur. Pour cela quoi de plus simple que d’utiliser le vent issu d’un courant d’air. En effet, imaginons que les conditions de double exposition de votre habitation satisfassent à la génération d’un courant d’air (conditions aisément remplies sous les tropiques), il suffit alors de forcer l’air mobile à rentrer dans un conduit qui se rétrécit rapidement pour que le gaz se comprime (exemple : essayez de faire rentrer 2000 personnes surexcitées dans une salle de concert par une petite porte et vous verrez que le fait d’être comprimé n’est pas une lubie).
Une fois cet air automatiquement comprimé dans un petit conduit, il atteint ensuite une chambre de détente où il va se décomprimer subitement tout en  » pompant  » la chaleur autour. Et là, ô miracle vous aurez au préalable pris le soin de placer un circuit d’eau à proximité immédiate de la chambre de détente. Votre eau sera donc mécaniquement refroidie à proximité de la chambre de détente. Cette eau fraîche pourra circuler dans tous les murs et les planchers de votre habitation, ce qui refroidira l’atmosphère, pour revenir à son point de départ, le circuit étant fermé en boucle, le phénomène de convexion entretenant la circulation permanente de l’eau.

Génial, n’est ce pas ??

Pour ceux qui n’ont rien compris, voici le schéma technique de l’ECOCLIM.

Pour ceux qui n’ont toujours rien compris, allez plutôt voir le BIGOUPOIL, autre invention génial des Laboratoires Faint Pacôme – Paris – c’est nettement moins technique.

4. QUE FAUT-IL POUR MONTER UN ECOCLIM

Tout simplement un entonnoir, des tuyaux, un bidon et un peu d’eau.

Tout le dispositif sera noyé dans les murs en torchis de la case tropicale.

5. COMBIEN COUTE UN ECOCLIM

Dans un grand élan humanitaire, le Très Sublissime Grand Professeur Faint Pacôme fait don de son invention au monde des mals lotis et des plus pauvres.

Alors merci qui ?

L’ECOCLIM est une création des laboratoires Faint Pacôme – Paris.

Laisser un commentaire